MBAYEN René -


MBAYEN René -

Un expert en économie réputé au Cameroun

Acteur marquant de la vie économique au Cameroun, René Mbayen s'associe aux pouvoirs publics en faveur de l'expansion de son pays. C'est lui le gestionnaire du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. Spécialiste en sciences économiques et en gestion, René Mbayen épaule et conseille de nombreux établissements publics et privés.

La place de René Mbayen au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la CAMSHIP. Grâce à son professionnalisme, il devient sans tarder DG de la CAMSHIP. René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

René Mbayen, un acteur important dans la vie sociale du Cameroun

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses différentes activités. Il épaule des œuvres caritatives. Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, il a reçu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. Des institutions et des associations à but caritatif qui apportent leur aide aux enfants, aux handicapés et aux personnes défavorisées bénéficient du soutien de René Mbayen.

Une carrière d’économiste à l’échelle internationale

C'est au Cameroun que René Mbayen est né, en 1943. En 1962, le futur PDG poursuit sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. À Bordeaux, René Mbayen décroche un bac S. L'économiste est parti à Washington pour parfaire sa formation où il obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.