Rene Mbayen - | CrunchBase


Rene Mbayen - | CrunchBase

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les intérêts du Cameroun

La beauté naturelle des paysages ainsi que la culture du pays pourront séduire les touristes, d'après René Mbayen (site officiel) L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les touristes sont attirés par les tout nouveaux hôtels de la région. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les PME camerounaises qui investissent dans ce domaine.

Son rôle auprès de la CLGG

La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport aérien, la consultance en transport, la logistique et le service maritime. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PCA de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA). La CAMSHIP devient Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans les années 60, il est stagiaire auprès de banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. Parallèlement à ses études, René Mbayen suit différents stages auprès de grandes entreprises françaises. René Mbayen est en charge à la Société Nationale d'Investissement des postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations.

Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux constituent les actionnaires majoritaires de GULFIN. Toutes les stations-service GULFIN commercialisent les produits pétroliers de la marque. Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise.

René Mbayen préside au GICAM, Groupement inter-patronal. Expert en sciences économiques et en management, René Mbayen soutient et conseille divers organismes privés ou publics. C'est une figure incontournable de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Il est le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du port autonome de Douala.

La carrière d'un expert en économie à l'échelon international

L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. René Mbayen obtient une licence de sciences économiques à Paris. Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques obtenu auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale.